Comment les compagnies low-cost ont-elles rebondi après la pandémie ?

  • Copié
Noa Moussa

Après les différentes vagues de Covid-19, les compagnies aériennes low cost affichent un spectaculaire redécollage. Ryanair a même augmenté son nombre de vols par jour par rapport à l'avant pandémie, avec 300 vols quotidiens. Et, la compagnie irlandaise ambitionne de monter à 225 millions de passagers d'ici 2026. 

C'est un été resplendissant pour les compagnies aériennes à bas prix. Ryanair a même augmenté son nombre de vols par jour par rapport à l'avant Covid , avec 300 vols quotidiens pour la compagnie irlandaise. Pour vous donner une idée, au mois de juillet, et malgré les grèves de ses employés, Ryanair a transporté près de 17 millions de passagers, soit presque autant qu'Air France au premier semestre.

De bons investissements pendant la crise sanitaire

Un phénomène qui s'explique par l'attractivité du sud de l'Europe comme l'Espagne, le Portugal, la Grèce. Ces destinations proches sont davantage desservies par les compagnies low cost . Mais leur succès est aussi dû à leur bon investissement pendant la crise sanitaire. Ryanair, Wizz Air, Vueling et même Transavia ont toutes agrandi leur flotte et ouvert de nouvelles lignes. 

Ryanair bientôt numéro un mondial du transport aérien

Récemment, EasyJet a par exemple commandé 56 Airbus A320 et Vueling a triplé ses lignes depuis Orly. Résultat : grâce à ces placements, ces compagnies peuvent conserver leur avance sur le long terme. La preuve ? Ryanair ambitionne de monter à 225 millions de passagers d'ici à 2026. Ce serait 50 % de plus qu'avant la pandémie. L'Irlandais deviendrait donc le numéro un mondial du transport aérien.