intel 1:24
  • Copié
Aurélien Fleurot / Crédits photo : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Les Jeux olympiques sont un événement mondial qui est aussi le théâtre de nouvelles innovations grâce à l'intelligence artificielle. La puissance d'analyse des données, des images, va permettre de nouvelles expériences aussi pour les organisateurs, les diffuseurs des épreuves mais aussi des spectateurs ou téléspectateurs. 

Et si vous étiez un futur médaillé olympique ou tout simplement si vous voulez savoir dans quel sport vous auriez des aptitudes ? Direction les abords du Stade de France grâce au dispositif ludique mais pointu mis en place par Intel.

"En utilisant l'IA, on va leur dire pour quel sport olympique ils ont le plus d'attributs"

"Ce que l'on est capable de faire aujourd'hui et qu'on ne pouvait pas faire auparavant, c'est mettre en place un laboratoire d'intelligence artificielle qui sera au Stade de France et donc toutes les personnes qui auront accès au Stade de France pourront aller dans ce laboratoire, faire différents exercices : courir, soulever des poids, tester leurs réflexes... Et, en utilisant l'intelligence artificielle (IA), à la fin on va leur dire pour quel sport olympique ils ont le plus d'attributs", explique Mikael Moreau, directeur des affaires publiques pour la France.

Pour ceux qui suivent les compétitions à distance, l'expérience évolue grâce à l'IA. En paramétrant des critères personnalisés, l'entreprise qui distribue les 11.000 heures d'images de ces Jeux, OBS, peut répondre à des demandes précises pour chaque pays. "Nous pensons que ces outils supplémentaires vont permettre à nos clients de personnaliser encore plus l'expérience pour les téléspectateurs. Ce serait impossible pour nous d'avoir suffisamment de personnes pour réaliser cela", précise Guillermo Jimenez, directeur de la diffusion de la filiale audiovisuelle du CIO. Intel met également à profit l'IA pour compter l'affluence en temps réel sur les différents sites et optimiser les flux.