Commerce : "Personne ne peut comprendre que l'UE ne soit pas exemptée" de la taxation américaine

Bruno Le Maire dénonce des mesures américaines qui ne sont "pas bonnes".
Bruno Le Maire dénonce des mesures américaines qui ne sont "pas bonnes". © ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a remis en cause, lundi, le bien-fondé des taxes américaines portant sur l'acier et l'aluminium, qu'il qualifie de "protectionnistes". 

Le ministre français des Finances Bruno Le Maire a affirmé lundi que les mesures américaines sur l'acier et l'aluminium "ne sont pas bonnes" et demandé que l'Europe en soit exemptée en tant qu'alliée, lors d'un entretien avec le secrétaire au Trésor Steve Mnuchin.

Discussions au G20 Finances. "Pour vous dire le fond de ma pensée, personne ne comprendrait que l'UE, au bout du compte, ne soit pas exemptée globalement de cette augmentation des tarifs sur l'acier et l'aluminium décidée par les États-Unis", a déclaré le ministre français après sa rencontre avec Steve Mnuchin en marge du G20 Finances à Buenos Aires.

Des taxes "qui vont blesser les alliés" américains. Les taxes américaines de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium "vont blesser vos propres alliés, en l'occurrence vos propres alliés européens. Elles vont avoir un impact sur les emplois de vos alliés, sur les entreprises de vos alliés", a insisté Bruno Le Maire auprès de Steve Mnuchin. Le ministre français a reconnu "une surcapacité d'acier", faisant allusion à la Chine, principale visée par la nouvelle taxation américaine.