Depuis le début de la 2e vague de l'épidémie de coronavirus, certaines entreprises sont très touchées par les restrictions mises en place. Alors que l'activité de certaines est à l'arrêt complet, les professionnels craignent donc des faillites, d'autant plus qu'aucune date de réouverture n'a pour l'instant été annoncée. Mais des solutions existent pour tenter d'éviter le pire, a rappelé vendredi Nathalie Carré, en charge de l'entreprenariat à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), invitée de La France bouge.
"Ce n'est pas la première crise que les entreprises peuvent vivre", rappelle Nathalie Carré, évoquant notamment une étude menée sur trois périodes de très forte récession, et dont ressort qu''il y a une méthode plus efficace que les autres" pour éviter les faillites. Cette méthode, précise-t-elle, développe une approche double. Premièrement, "optimiser l'efficience opérationnelle", et deuxièmement "investir dans le marketing".
Optimiser les ressources
Concernant l'efficience opérationnelle, il faut voir "comment on peut améliorer ses process, pour éliminer toutes les tâches inutiles, ou digitaliser un certain nombre de tâches et gagner du temps". Nathalie Carré précise que "ce n'est pas supprimer des postes, mais optimiser les ressources".
Dans le cas d'une salle de sport par exemple, Natalie Carré conseille donc aux gérants et leurs collaborateurs de "prendre une feuille et un stylo, de lister les missions courantes, ce qui correspond à son poste (appeler les clients, les coacher)". Puis de "lister tout ce qu'on fait pour réguler des dysfonctionnements (un client qui ne vient pas à son cours, un client qui a perdu son casier)". Enfin, ajoute-t-elle, "vous listez toutes les activités qui pourraient créer du potentiel demain (se former à une nouvelle technique de coaching, discuter avec un fabriquant de machines plus performantes)".
"Votre efficience viendra de la suppression de toutes les activités qui dysfonctionnent", dit encore Nathalie Carré, qui recommande aussi de "vérifier que toutes les missions courantes sont bien affectées aux bonnes personnes".
Penser fidélité et lien avec le client
Du côté du marketing, "il ne faut pas penser marge, mais penser fidélité et lien avec le client". Aussi, conseille Nathalie Carré, même si la salle de sport est fermée, pour reprendre toujours le même exemple, "continuez de parler à vos clients, proposez des cours à distance, faites des newsletters".
Par toutes ces initiatives, "il faut absolument maintenir le lien avec les clients pour les fidéliser, faire en sorte qu'ils reviennent après et surtout qu'ils vous recommandent à leurs amis, pour augmenter le chiffre d'affaires demain".