Une bonne nouvelle pour les petits commerces ? Selon Les Échos, le gouvernement pourrait annuler leurs charges patronales des entreprises de moins de dix salariés qui ont été obligées de baisser le rideau à cause du confinement. À Bercy, on confirme auprès d'Europe 1 travailler sur un tel dispositif alors que dès lundi, dans son discours devant le Sénat, Édouard Philippe a ouvert la voie à une telle possibilité.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation mardi 5 mai
Jusqu'à présent, cette mesure-choc avait été évoquée notamment sur Europe 1 par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, mais seulement pour le secteur de la restauration. Cette fois-ci, ce devrait être beaucoup plus large : on peut citer le secteur de l'habillement qui compte beaucoup de petites boutiques indépendantes durement touchées par la crise et qui pourrait bénéficier de cette suppression des charges, notamment pour le mois d'avril.
400.000 entreprises concernées ?
Cette annulation de charges concernerait aussi des secteurs comme celui de la coiffure et des librairies. Cela représente 400.000 entreprises, elles aussi frappées par la crise du coronavirus et le confinement.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur le retour au travail après le 11 mai
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Il s'agit ici d'une mesure d'urgence, mais le gouvernement travaille déjà sur un plan de relance économique beaucoup plus large. Il est attendu à la rentrée et aura pour ambition d'aider toutes les entreprises à se relever.