Pôle emploi va renforcer ses effectifs avec 2.800 recrutements "pour accompagner les jeunes" et faire face à l'augmentation du nombre de chômeurs en raison de la crise sociale provoquée par l'épidémie de Covid-19, a annoncé dimanche la ministre du Travail, Elisabeth Borne. Objectif affiché : que les 750.000 jeunes qui vont entrer prochainement trouvent un emploi. C'est d'ailleurs la principale inquiétude du gouvernement : "Il pourrait bien y avoir une génération sacrifiée", glisse à Europe 1 un ministre de premier plan.
Faire face à une multiplication des plans sociaux
C'est donc pour éviter ce qui serait une catastrophe économique, que 1.300 postes vont être créé dans les prochains mois - dont 650 dès septembre - pour accompagner ces nouveaux arrivants sur le marché du travail. Une mesure qui vient s'ajouter à la prime à l'embauche d'un emploi jeune.
Mais l'emploi des jeunes n'est pas la seule préoccupation, le gouvernement s'attend à une envolée du chômage dans les prochains mois et à une multiplication des plans sociaux. Depuis le mois de mars, pas moins de 326 ont déjà été recensés, contre 228 l'an dernier à la même période. Et tout semble indiquer que ce n'est qu'un début. C'est pour cela que Pôle emploi va également renforcer ses effectifs avec 1.500 embauches supplémentaires.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Covid-19 : pourquoi la hausse du nombre de cas est plus forte que celle des hospitalisations
> ENQUÊTE - Coronavirus : vers une nouvelle pénurie de masques et de gants ?
> Face au rebond de l'épidémie de Covid-19, les centres de dépistage sont submergés
> Vacances : les grands-parents doivent-ils s'inquiéter de garder leurs petits-enfants?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
D'autres créations de postes envisagées à Pôle emploi
Si Elisabeth Borne est restée floue sur le type de contrat, CDI ou CDD, d'après les syndicats ces embauches seront surtout des contrats courts. Mais le gouvernement laisse entendre également que d'autres postes pourraient être créés si la situation s'avère pire que prévue. Car la seule certitude pour les prochains mois est que la situation risque d'être très tendue.