Au-delà de l’aspect sportif, il y a les retombées économiques. Une victoire en Coupe du monde, ce sont des scènes de joie, mais ce sont aussi des achats plus nombreux. Pourtant, la victoire n’aurait qu’un impact limité sur l’économie du pays. En 2018, l’assureur Allianz avait estimé le gain à 0,1 point de PIB. Concrètement, ce serait entre 2 et 3 milliards d’euros. Dans ces milliards, les recettes des bars et des restaurants qui ont augmenté. Beaucoup ont affiché complet les jours de match. Il y a aussi les achats de téléviseurs. La Fnac et Darty ont clairement vu une augmentation. Et puis, il y a les achats en grande surface. Carrefour a noté une hausse des ventes de chips et de biscuits apéro.
Un gain d’attractivité avant tout
Mais pas de quoi doper la croissance non plus. D’après le Centre de droit et d’économie du sport, même l’effet de l’Euro 2016 organisé en France s’est limité à 1,2 milliard d’euros. Le gain concerne donc avant tout l’image de la France. Une victoire est bonne pour son attractivité, surtout moins de 2 ans avant d’accueillir les Jeux olympiques.