Rayons alimentaires de grandes surfaces pris d'assaut, salons de coiffure extrêmement sollicités… À quelques heures du reconfinement, certains se sont aussi précipités dans les magasins pour anticiper les cadeaux de Noël. Deux mois avant l'heure, les commerçants ont pu profiter de la foule des grands jours avant de refermer le rideau au grand public pour au moins deux semaines. Europe 1 a constaté cette effervescence inhabituelle à Paris.
"Privilégier les commerces en ville"
"Je suis venue acheter quelques cadeaux de Noël pour ma petite fille. D'habitude, ça se serait passé le 29 novembre, mais je ne sais pas où on sera...", anticipe Hélène, les bras chargés de paquets pour toute la famille. "J'achète beaucoup sur Internet, mais là, non. Les temps sont un peu difficiles, il faut privilégier les commerces en ville."
Mais Noël, c'est aussi son lot de traditions que ne veulent pas manquer certains clients : "J'ai acheté un calendrier de l'Avent et un petit peu de déco pour Noël, au cas où ça ne rouvrirait pas, car on a peu d'espoir que ça rouvre", estime Delphine. "Mais voilà, pour ces deux, trois petites choses, c'était aujourd'hui ou jamais."
Journée "digne d'une veille de Noël"
Devant les grandes enseignes, jeudi, des files inhabituelles ont été observées : "C'est une journée digne d'un samedi, je dirais même une veille de Noël", assure Corinne, commerçante dont la boutique n'a jamais été aussi fréquentée un jour d'octobre.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Reconfinement : ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron
> Le reconfinement pourrait durer en réalité de 8 à 12 semaines
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
Corinne a réalisé plus de 1.000 euros de ventes en ce dernier jour avant le reconfinement. Mais cette commerçante ne s'arrête pas pour autant : dès vendredi, ses clients vont pouvoir commander sur son site avant de venir chercher leurs achats à un horaire bien défini.