Le fonds de solidarité pour les entreprises est prolongé en septembre mais sera supprimé définitivement à la fin de ce mois, a annoncé lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Il a toutefois assuré que les entreprises en difficulté continueraient à bénéficier d'un soutien à travers le dispositif de prise en charge des coûts fixes.
Le fonds de solidarité pour les entreprises est prolongé en septembre mais sera supprimé définitivement à la fin de ce mois, a annoncé lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. En outre, alors que "l'activité économique du pays tourne à 99% de ses capacités d'avant-crise", la mise en place du pass sanitaire dans des lieux recevant du public début août "n'a pas eu d'impact sur l'activité économique du pays", a déclaré le ministre, à l'issue d'une réunion avec les organisations patronales.
"Dans les bars et les restaurants, les dépenses en carte bleue ont augmenté de 5% la semaine du 9 août", celle du début de l'instauration du pass, "et de 8% la semaine qui a suivi" par rapport à 2019, a justifié le ministre, reconnaissant toutefois "une ou deux exceptions" comme "les centres commerciaux".
Prise en charge des coûts fixes
Bruno Le Maire a toutefois assuré que les entreprises en difficulté continueraient à bénéficier d'un soutien à travers le dispositif de prise en charge des coûts fixes, qui prendra le relais du fonds de solidarité au 1er octobre et sera étendu à toutes les entreprises des secteurs du tourisme et apparentés, alors qu'il était limité à celles réalisant plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires.
Le fonds de solidarité sera prolongé en septembre aux mêmes conditions qu'en août, à savoir une compensation de 20% du chiffre d'affaires, mais, élément nouveau, les entreprises devront au moins avoir réalisé 15% de leur chiffre d'affaires d'avant la crise, le gouvernement voulant éviter les "effets d'aubaine" pour celles qui préfèrent rester totalement fermées. "L'intégralité des dispositifs de soutien sera maintenue pour les départements d'Outre-mer qui sont encore soumis à des obligations de fermeture" administrative, a également assuré Bruno Le Maire.
Des plans spécifiques
Par ailleurs, des plans d'actions spécifiques vont être mis en place pour trois secteurs: l'évènementiel, les agences de voyages et les professionnels de la montagne, secteurs où l'activité peine à redémarrer. Les organisations professionnelles retrouveront le ministre durant la première semaine de novembre pour discuter de la suite de ces soutiens, a encore indiqué Bruno Le Maire.
Il a enfin indiqué que l'avenir des prêts garantis par l'Etat (PGE) serait discuté lors d'une autre réunion, en présence de la Fédération bancaire française (FBF).