C'est une petite note d'espoir bienvenue dans un contexte économique fortement impacté par l'épidémie de coronavirus. Alors que les mesures de restrictions pourraient être progressivement allégées dans les prochaines semaines, au premier trimestre, les embauches de plus d’un mois sont reparties à la hausse dans le secteur privé.
Ces embauches ont augmenté de 6,4% au premier trimestre. Un chiffre à comparer aux -14,5% du trimestre précédent marqué par le deuxième confinement. Ce rebond, enregistré en janvier-février-mars, est celui des embauches hors intérim, qu'elles soient en CDI ou en CDD de plus d’un mois.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Covid-19 : y a-t-il réellement un risque de contamination en extérieur ?
> Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ?
> Les fêtes privées sont-elles vraiment interdites avec le couvre-feu ?
> Le variant anglais engendrerait des symptômes un peu différents
> Audio, webcams... Quand la technologie s'adapte au télétravail
Les embauches repartent surtout dans l'industrie
C’est l’Acoss, l’organisme qui coiffe les Urssaf, qui vient de publier ces chiffres. Les Urssaf, elles, sont aux premières loges pour analyser le marché du travail puisqu’elles reçoivent les déclarations d’embauche et perçoivent les cotisations sociales.
Au premier trimestre, la reprise des embauches a été deux fois plus forte dans les petites entreprises de moins de 20 salariés que dans les entreprises de plus grande taille. Et c’est surtout dans l’industrie que ça repart, avec une augmentation de 11%, alors que le secteur tertiaire et le BTP n’ont vu leurs embauches n’augmenter en moyenne que de 4,5%.