Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a indiqué mercredi qu'il allait recevoir le patron du numéro un des viandes en France, le groupe Bigard, pour lui "rappeler que l'intérêt d'une grande entreprise comme Bigard ne peut pas se confondre avec l'intérêt de la filière".
40% du marché de la viande. Jean-Paul Bigard, dont le groupe détient 40% du marché de la viande en France avec notamment les marques Bigard, Charal et Socopa, et qui est aussi le président du Syndicat national des industries des viandes (Sniv), n'était pas présent mardi à la réunion au cours de laquelle le ministre a proposé aux acteurs de la filière de la viande bovine de travailler sur un projet de contractualisation pour éviter la volatilité des prix. Il "a jusqu'ici considéré que ce n'était pas collectivement qu'il fallait négocier tout cela, qu'il était capable de négocier tout seul", a indiqué Stéphane Le Foll, qui va le recevoir séparément.
Une absence qui agace. "L'absence insupportable du numéro 1 français de l'abattage (...) confirme son profond mépris des éleveurs et de l'ensemble de la filière. Ce comportement est d'autant plus inqualifiable qu'il demande d'être reçu, seul, par le ministre", a pour sa part déclaré la Fédération nationale bovine (FNB) mercredi après-midi dans un communiqué. "Le Groupe Bigard ne peut constamment se soustraire à ses responsabilités dans cette construction de l'avenir de la filière dont dépend le sort de dizaines de milliers de familles de producteurs de viande", a ajouté la FNB.