Croissance : vers un 3ème trimestre porté par les JO... avant le coup d'arrêt ?

© Aurore MESENGE / AFP
  • Copié
Baptiste Morin / Crédits photo : Aurore MESENGE / AFP , modifié à

Les Jeux olympiques continuent d'avoir des retombées positives sur le pays. Le pays a connu ce troisième trimestre une bonne croissance, que l'INSEE attribue aux succès des Jeux. Mais le pays n'est pas tiré d'affaires pour autant, faisant face à une crise budgétaire sans précédent dans la Vème République.

L'INSEE publiera ce matin les chiffres de la croissance française au troisième trimestre et ils s'annoncent plutôt bons. Un rebond salutaire lié en partie à l'effet Jeux olympiques pour les économistes. Cette hausse attendue de la croissance au troisième trimestre ne doit pas cacher la réalité de la situation économique du pays : tous les clignotants sont au rouge et depuis longtemps. La récession menace. 

Un "climat des affaires" instable

Car les premiers signaux sont alarmants. L'INSEE sonde par exemple chaque mois les chefs d'entreprise des grands secteurs de l'économie et l'Institut en tire une synthèse, c'est ce qu'on appelle "le climat des affaires." Et coup de froid pour ce climat en octobre : il a enregistré sa plus forte baisse depuis novembre 2008. Maxime Darmet, économiste chez Allianz, nous explique. "Le climat des affaires est fortement baissier, notamment dans l'industrie. C'est vraiment le secteur qui tire un peu toute l'économie vers le bas, avec un niveau qui est quasiment au niveau de l'été 2001 pendant la pandémie." 

Autre indicateur calculé par l'INSEE, le moral des ménages. Et là aussi, mauvaise nouvelle, il a baissé en octobre. Ce n'était plus arrivé depuis avril. Au fond, une question déterminera la tournure économique des prochains mois. Les Français vont-ils enfin recommencer à consommer ou préfèreront-ils continuer à épargner encore et encore ?