1:23
  • Copié
Margaux Fodéré / Crédit photo : Jacques DEMARTHON / AFP
À quelques semaines de la présentation du projet de loi finances 2024, plusieurs sujets de désaccords persistent entre le gouvernement et le patronat. L’annonce du report de la suppression de la CVAE est au cœur des tensions.

Après les ministres, au tour des entreprises de faire leur rentrée. Le Medef lance ce lundi son université d’été, la REF (Rencontre des Entrepreneurs de France) 2023. Mais à quelques semaines de la présentation du projet de loi finances 2024, plusieurs sujets de désaccords persistent entre le gouvernement et le patronat. À commencer par la CVAE, la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, au cœur des tensions entre Bercy et le patronat.

 

Le report de la suppression de la CVAE

La première moitié de cet impôt de production a été supprimée cette année. La deuxième moitié devait l’être en 2024, mais le gouvernement, à la recherche d’économies, a finalement décidé de l’échelonner jusqu’en 2027, a annoncé jeudi dernier Bruno Le Maire, remettant de l’huile sur le feu entre Bercy et le patronat.

"Les entreprises françaises sont beaucoup plus taxées que leurs concurrentes européennes. Il faut, si l'on veut réindustrialiser la France, se réaligner rapidement", s'alarme Frédéric Coirier, co-président du METI, le mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire, au micro d'Europe 1. 

La piste d’une taxe sur les sociétés concessionnaires d’autoroutes

D'autres sujets sont sources de désaccords entre le gouvernement et certaines organisations patronales, comme la fin annoncée d'ici à 2030 de l'avantage fiscal sur le gazole non-routier ou la piste d'une taxe sur les sociétés concessionnaires d'autoroutes. 

"Il ne faut pas imaginer que ce sera sans conséquence pour les consommateurs particuliers évidemment, mais professionnels également. Donc, forcément, nous n'y sommes pas favorable", note Jean-Eudes du Mesnil, le secrétaire général de la CPME, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises. 

Le discours d’Élisabeth Borne, prévu ce lundi en début d’après-midi devant le patronat, devrait être un premier indicateur du climat de cette rentrée économique…