1:56
  • Copié
Olivier Samain avec , modifié à
Le ministre de l’Action et des comptes publics s’est prononcé pour une réduction de la fiscalité des donations, jeudi lors d’une audition au Sénat.

La fiscalité sur les donations revient sur le devant de la scène. Le ministre de l’Action et des comptes publics Gérard Darmanin s’est dit favorable à une réduction des droits de donation, jeudi lors d’une audition au Sénat, comme l’a relevé le Figaro. Ce débat avait déjà agité à deux reprises la majorité, qui s’était prononcé davantage pour un renforcement des droits de succession. Le ministre, lui, prend le sujet à contre-pied.

L'allongement de l'espérance de vie comme argument. Gérarld Darmanin a expliqué sa position par l’allongement de l’espérance de vie. "On hérite désormais souvent à 55, 60, 65 ans, à un moment où on a moins de besoins que 35, 40 ou 45 ans. La question qui se poserait, à mon avis, c'est plutôt un allègement de la mobilité des donations de son vivant qu'une aggravation des droits de succession", a déclaré le ministre, dans des propos rapportés par le Figaro.

Gérard Darmanin estime donc plus judicieux de réduire la fiscalité sur les donations que d’augmenter la fiscalité sur les successions. A l’heure actuelle, les contribuables qui font des donations bénéficient d’un abattement fiscal jusqu’à 100.000 euros de dons tous les 10 ans. Le plafond sera-t-il relevé et le délai sera-t-il raccourci ? Gérald Darmanin n’a pas précisé les contours de cette éventuelle réforme qui n’en est, pour l’instant, qu’au stade de l’idée.