Trois jours à arpenter les Alpes suisses. Alors que la 50eme édition du Forum économique de Davos s'ouvre mardi, rassemblant, comme chaque année en Suisse, entrepreneurs et responsables politiques du monde entier, des activistes du climat se sont invités aux festivités. Et pour bien marquer le coup, ils ont choisi de s’y rendre… en marchant.
Les manifestants-randonneurs portent un message clair : "Il n’y a pas de planète B." Ils appellent les participants du Forum économique à prendre leurs responsabilités sur la question climatique. "On est à peu près 600 ou 700 manifestants marchant, parce que c’est les multinationales qui sont responsables de la crise climatiques", dénonce Mitra Tavakoli, porte-parole du comité Strike-WEF à l'initiative de cette marche, au micro d'Europe 1.
Une assemblé pour le climat pendant le forum
Les manifestants-randonneurs avaient prévu un trajet de 40 kilomètres. Mais la dernière étape du parcours pose problème. La dernière ligne droite jusqu'à Davos, prévue mardi, n'a pas été autorisée par les autorités suisses. Une décision incompréhensible pour Mitra Tavakoli. "Nous sommes un groupe de randonneurs et randonneuses qui marchent pacifiquement. Il n’y pas de raison de nous empêcher de marcher jusqu’à Davos." Les militants n'ont pas l'intention de renoncer, et comptent poursuivre leur périple via des sentiers de randonnée.
Une fois à Davos, ils ont prévu de mener une assemblée informelle pour le climat. Au sein du forum, la crise climatique est censé être le thème clef de cette nouvelle édition. La militante suédoise Greta Thunberg sera d'ailleurs présente au sommet pour la deuxième année d'affilée.