De la simple invention à la vente en magasins, les espoirs des candidats au concours Lépine

  • Copié
Tiphaine Dubuard / Crédits photo : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Cette année, 250 inventeurs sont en lice pour la finale du concours Lépine à la foire de Paris, qui fête ses 120 ans. Sur chaque stand, des objets du quotidien novateurs, qui constituent une rampe de lancement pour leurs créateurs, qui rêvent de les voir dans les rayons de nos magasins. Dans les allées de la foire, Europe 1 en a testé quelques uns.

Le lauréat du concours Lépine 2024 sera connu ce vendredi soir et comme chaque année, la foire de Paris – qui fête ses 120 ans cette année – regorge d’inventions en toute genre… Sur les 250 conceptions en lice, seules quelques-unes obtiendront des prix, mais le concours constitue tout de même une rampe de lancement pour les candidats . Car plus d’une invention sur deux est convertie en produit du quotidien, comme l'a constatée Europe 1 au sein des exposants.

 

Des inventions respectueuses de l'environnement

Une douche pour l’instant au stade de prototype mais elle est peut-être l’avenir des salles des bains… "Là un clapet va se fermer pour garder l’eau dans la douche et l’eau va être pompée, filtrée, désinfectée et réchauffée et renvoyée directement… On va consommer cinq litres d’eau en circuit court quel que soit le temps qu’on y reste", expose l'un des candidats au micro d'Europe 1.

Pratique, respectueuse de l’environnement et économique : cette invention répond à tous les besoins. Logiquement, elle devrait bientôt être commercialisée. Permettre la distribution d’une création, c’est aussi ça le rôle du concours selon sa directrice, Barbara Dorey : "Certaines inventions sont proposées en tant que prototype et l’inventeur ou l’inventrice va chercher le fabricant ou alors l’inventeur chez le producteur. Le concours permet d’intégrer le marché français et même le marché international", détaille-t-elle.

Et cette année, ils sont très nombreux à espérer passer de la simple invention au produit vendu en magasins. "On a invité la chaise qui marche !", "Nous, le casque-casquette", "Un véhicule gonflable", "Voici, le premier vélo à assistance électrique, sans lithium et sans recharge", présentent tour à tour les exposants rencontrés par Europe 1. Échec ou succès, il faudra attendre encore un peu pour connaitre le résultat.