Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, et Franck Riester, ministre de la Culture, ont annoncé jeudi le déblocage de 21 millions d'euros supplémentaires en faveur du patrimoine.
"Cette décision signe la mobilisation pleine et entière de l'ensemble du gouvernement au service de notre patrimoine", affirment les deux ministres dans un communiqué, soulignant que cette somme accompagnera "l'élan populaire" du Loto du patrimoine, dont les recettes "devraient atteindre 20 millions d'euros". "Le patrimoine touche à ce que nous sommes. Il est notre héritage commun, notre lien à hier autant qu'à demain. Il est ce que nous recevons et ce que nous laissons", ont souligné les deux ministres, reprenant une phraséologie souvent employée par le président Macron.
L'engagement de Stéphane Bern salué. Un loto et un jeu de grattage avaient été notamment lancés cette année pour contribuer à restaurer 18 monuments "emblématiques" en péril, sur quelque 270 sélectionnés. Les deux ministres ont rendu hommage à l'engagement de Stéphane Bern qui, à la demande d'Emmanuel Macron, a suscité une "mobilisation exceptionnelle des Français dans le cadre du Loto du Patrimoine" depuis le printemps.
"Merci à Franck Riester d'avoir entendu cet appel populaire pour soutenir le patrimoine et restaurer la confiance dans cette idée du Loto du Patrimoine", a tweeté Stéphane Bern après l'annonce du déblocage de 21 millions d'euros.
Merci @GDarmanin et @franckriester pour ce geste qui va conforter le soutien des français à la restauration du #patrimoine et aux #jeuxPatrimoine lancés grâce @bernstephane avec @fond_patrimoinehttps://t.co/DTQvzPX7dL
— Stéphane Pallez (@stephane_pallez) 25 octobre 2018
Un budget de 10 milliards d'euros en 2019 pour la Culture. La Culture va bénéficier en 2019 d'un budget de 10 milliards d'euros, comme l'an passé, pour financer notamment la protection du patrimoine et l'expérimentation d'un pass culture pour les jeunes de 18 ans, avait annoncé en septembre Françoise Nyssen, que Franck Riester a remplacée la semaine dernière rue de Valois. La préservation du patrimoine fait l'objet d'un engouement et d'une prise de conscience croissants, nombreuses étant les initiatives pour collecter des fonds et protéger des sites architecturaux et naturels menacés par l'urbanisation et le réchauffement climatique. Les émissions de Stéphane Bern en prime time sur de grandes chaînes de télévision ont eu un grand impact pour faire connaître certains des monuments menacés.
Les mécènes sollicités. Plusieurs appels au mécénat et aux dons ont été lancés ces dernières semaines. Une souscription nationale a été lancée jeudi pour restaurer complètement la maison de Pierre Loti en Charente-Maritime. Le 9 octobre, le Louvre, dans le cadre de sa campagne annuelle "tous mécènes !", avait lancé un appel au don privé pour restaurer l'Arc du Carrousel, monument de l'époque napoléonienne emblématique du Jardin des Tuileries.
Le 24 septembre, présentant le projet de budget, l'ex-ministre Françoise Nyssen avait précisé que le patrimoine allait bénéficier d'une enveloppe totale de 326 millions, en hausse de 4% sur un an, pour financer des opérations d'entretien et de restauration et qu'il profiterait des recettes du loto lancé en septembre, loto qui sera pérennisé. "Le tirage spécial journées du patrimoine a été un grand succès: les mises ont été de 30% supérieures à celles d'un tirage normal", avait souligné la ministre, qui a maintenu le fonds de 15 millions pour aider les collectivités à faibles ressources à rénover leurs monuments.