Le secteur du tourisme est très durement touché par la crise du coronavirus. Alors que les patrons d'hôtels et de restaurants doivent discuter jeudi avec Emmanuel Macron du plan de soutien promis, le président n'a fixé aucune date de réouverture des établissements ou des parcs de loisirs. Et les professionnels du secteur s'impatientent.
Nicolas de Villiers, le président du Puy du Fou, a appelé mardi sur Europe 1 à "créer un véritable ministère dédié au tourisme" de toute urgence. "Le Premier ministre dans sa conférence de presse dimanche soir n'a pas cité le tourisme alors que c'est 7,8% du PIB français", constate-t-il amèrement.
Fixer les règles "le plus rapidement possible"
Le président du célèbre parc d'attractions situé en Vendée a également demandé à ce qu'Emmanuel Macron fixe "une échéance" de réouverture pour ces établissements. "Nous voulons une échéance parce que tous les restaurants, tous les hôteliers, tous les acteurs du tourisme de façon générale attendent une échéance", enjoint Nicolas de Villiers. "Est-ce que c'est le mois de mai ? Le mois de juin ? À la limite, nous nous adapterons", ajoute-t-il.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> La France peut-elle espérer un scénario plus favorable que l'Italie ?
> Les femmes et les personnes de groupe sanguin O sont-elles plus résistantes ?
> Certaines formes graves sont-elles liées à un facteur génétique ?
> Comment va se dérouler la distribution de masques en France ?
"Il faut que nous connaissions cette échéance pour nous y préparer. A partir du moment où le 11 mai c'est le déconfinement, alors on ne voit pas pourquoi les espaces publics payants ne seraient pas accessibles au même titre que les rues des villes qui sont des espaces publics gratuits", s'insurge le fils de Philippe de Villiers, le fondateur du Puy du Fou. Le président du complexe de loisirs demande également au président de fixer les règles "le plus rapidement possible" afin de les préparer.