Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, va convoquer des états généraux des comptes de la nation jeudi prochain, après la publication d'un audit de la Cour des comptes alarmiste, annonce Bercy vendredi. Ils "permettront de présenter la vérité sur la situation des comptes publics, car elle est la première étape pour pouvoir mener les réformes courageuses dont notre pays a besoin", précise un communiqué.
Gérald Darmanin réunira lors de cet événement organisé au ministère "les parlementaires, les représentants des collectivités territoriales et des organismes de Sécurité sociale, les partenaires sociaux" ainsi que des personnes de la société civile. Le président de la Cour des comptes Didier Migaud est lui aussi convié.
Objectif 3 % du gouvernement Philippe. Selon un audit de la haute juridiction financière publié jeudi, très sévère à l'encontre de la gestion des deniers publics sous François Hollande, le déficit public devrait déraper à 3,2% du produit intérieur brut (PIB) en 2017. Cela représente un "trou" de 8 milliards d'euros par rapport aux prévisions inscrites dans le programme de stabilité adressé en avril à Bruxelles (2,8%), et de 4 milliards d'euros par rapport à l'objectif affiché par le gouvernement d'Édouard Philippe (3%).
Ce dernier s'est engagé, après la publication du rapport, à "contenir le déficit à 3%" du PIB en 2017, sans hausse d'impôts. Il doit préciser les pistes de son action pour redresser les comptes publics mardi, lors de sa déclaration de politique générale.