Le gouvernement est visiblement prêt à tout faire pour faire des économies et combler le déficit public abyssal. La prime à la conversion, qui permet d'obtenir une réduction considérable à l'achat d'une voiture électrique, est dans le viseur de l'exécutif. Ce n'est pas complètement tranché, mais cette prime devrait donc disparaître en 2025.
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Un dispositif "extrêmement complémentaire"
La prime à la conversion ne devrait pas survivre aux besoins de réduction des coûts dans les ministères. Le bonus à l'achat d'une voiture électrique existera toujours mais sera réduit, le leasing social se poursuivra malgré les critiques et c'est donc la prime à la conversion qui pouvait aller jusqu'à 100 000 € selon vos revenus, qui en fera les frais. Une "mauvaise nouvelle" en perspective, selon Dorothée Dayraut, directrice des affaires publiques de Mobilians.
"Ce dispositif-là est extrêmement complémentaire avec celui du bonus écologique. C'est surtout celui qui permet de mettre au rebut son vieux véhicule pour acheter un véhicule plus vertueux. Ce n'est pas le dispositif le plus coûteux par rapport notamment au dispositif du leasing qui a eu un rapport coût/efficacité extrêmement discutable en 2024, puisqu'il a utilisé 650 millions d'euros pour 50 000 véhicules."
Un dispositif très coûteux effectivement, puisque l'Etat donnait 13 000 € par voiture. Mais comme il s'agit d'une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, revenir dessus n'est pas envisagé, au grand dam des concessionnaires automobiles qui craignent déjà de voir revenir ces voitures dans deux ou trois ans avec une valeur impossible à évaluer.