Le chiffre est impressionnant : entre février 2020 et février 2021, au plus fort de la crise du Covid qui a vu restaurants et cafés fermer leurs portes, 450.000 personnes ont quitté le monde de l'hôtellerie-restauration selon les chiffres du ministère du Travail. Les terrasses ont ensuite rouvert, les cuisines ont repris du service... mais le secteur de la restauration est toujours en grande difficulté pour recruter des professionnels et attirer de nouveaux talents. Cet été, plusieurs centaines de milliers offres d’emplois sont ainsi restées non pourvues. "Partout en France, dans les bistrots, dans les restaurants gastronomiques, dans les routiers, on voit la petite affichette 'cherche personnel, plongeur, commis, chef'", résume Laurent Mariotte. Face à cette situation, le présentateur de La Table des Bons Vivants a lancé samedi sur Europe 1 un large appel à la mobilisation.
>> NOUVEAU - Vous cherchez un emploi, découvrez la carte "Des bras pour nos restos"
Cette carte a été développée grâce à Awesome Table
"Des bras pour nos restos", c'est l'idée derrière cet appel. Avec un message d'abord à l'attention des chefs et des restaurateurs qui cherchent de nouveaux salariés : venez déposer votre offre d'emploi sur Europe1.fr pour la rendre plus visible, auprès d'un public plus large. Ensemble, mobilisons-nous pour que des chefs trouvent des collaborateurs... et des professionnels trouvent un emploi !
>> Pour déposer votre offre d'emploi, cliquez ici.
La profession a déjà commencé à agir, pour attirer de nouveaux candidats et rendre les postes dans la restauration plus attractifs. La grille des salaires a ainsi été revalorisée de 16,5 % en janvier dernier. A Narbonne, Louis Privat, fondateur et PDG du restaurant Les Grands Buffets, a acté de son côté deux augmentations massives de salaires en 2022.
"Des bras pour nos restos !"
Tous les établissements sont concernés, y compris les plus prestigieux, jusqu'aux restaurants 3 étoiles. Conditions de travail, horaires, management : certains restaurateurs n'hésitent pas à rebattre les cartes. Au coeur de la Brière, Eric Guérin a ainsi décidé de fermer 2 jours et demi par semaine, abandonnant l'idée de faire un deuxième service et passant de 90 à 60 couverts.
> Retrouvez Laurent Mariotte tous les samedis dans La Table des Bons Vivants sur Europe 1 de 11h à 12h30