Horaires, déplacements, organisation du temps de travail : la liberté d'organisation que le télétravail laisse à chacun séduit de plus en plus de gens. Ils sont 17% à souhaiter télétravailler un nombre de jours fixe par semaine, 35% à souhaiter télétravailler occasionnellement, en moyenne 2,5 jours par semaine, et 12% seulement à souhaiter le faire chaque jour ouvrable, détaille l'étude, réalisée en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 1.148 employés âgés de 18 à 65 ans entre octobre et décembre 2015.
Les partisans d'un télétravail occasionnel considèrent en effet les atouts du télétravail mais également l'importance du "lien social" qui se crée entre les différents acteurs de l'entreprise dans un environnement de travail classique, selon l'étude.
Cependant, seulement 16% des salariés interrogés déclarent que leur employeur leur propose d'avoir recours au télétravail. Cette faible proportion s'explique, selon Ranstadt, à la fois par la "crainte" des employeurs de perdre le "contrôle sur l'activité" de leurs salariés, mais également par les contraintes technologiques et juridiques qu'il suppose (amplitude horaires, droit à la déconnexion, outils numériques...).