Dans le cadre de l'affaire du Dieselgate, 1.400 investisseurs ont réclamé mercredi 8,2 milliards d'euros à Volkswagen devant le tribunal allemand de Brunswick.
Ils s'estiment lésés. Environ 1.400 investisseurs avaient préalablement porté plainte car ils s'estiment lésés par le trucage par le groupe allemand de ses véhicules diesel.
Des investisseurs institutionnels et privés. Sur la somme qu'ils réclament, 2 milliards d'euros de demandes de dédommagement concernent des investisseurs institutionnels, le gros des plaintes venant d'investisseurs privés, selon ce tribunal situé en Basse-Saxe, où se trouve le siège de Volkswagen.
11 millions de véhicules truqués. En septembre 2015, l'agence environnementale américaine EPA avait accusé Volkswagen d'avoir doté près de 500.000 de ses véhicules vendus aux États-Unis d'une technologie permettant de contourner les normes sur les émissions polluantes. Les autorités américaines avaient été alertées en 2014 par une ONG. Volkswagen avait alors admis que 11 millions de ses véhicules dans le monde étaient équipés de ce logiciel de trucage.