Le parc d'attraction Disneyland s'apprête à changer sa tarification. Le parc souhaite passer prochainement dans une tarification dynamique, à l'image de ce que proposent les compagnies aériennes ou encore la SNCF. Objectif selon la direction : offrir une meilleure visibilité aux clients. Mais c'est surtout le parc qui y gagne avec ce nouveau système.
Et si pour les fêtes, Disneyland Paris était la destination parfaite pour les petits et les grands ? Le parc attire chaque année des millions de visiteurs malgré des billets parfois vendus à des prix élevés. Et alors que Noël approche à grands pas, le parc a décidé de passer sur une nouvelle offre de tarification, dite dynamique.
La direction plaide pour une meilleure transparence
Jusqu'à présent, Disneyland variait ses tarifs en fonction des périodes (week-end, vacances, etc). Mais si les prix étaient à la hausse durant les périodes de fortes affluences, ils étaient néanmoins fixe. Avec la tarification dynamique, c'est terminé puisque désormais, les prix vont varier en fonction de la demande, un peu à l'image de ce qu'utilisent les compagnies aériennes ou la SNCF par exemple. Ainsi, plus la demande augmente, plus le tarif monte.
Contactée par Europe 1, la direction de Disneyland de Paris explique vouloir offrir plus de transparence et une meilleure visibilité aux clients en se connectant sur le site du Parc. Ces derniers peuvent désormais voir les tarifs pour les 18 prochains mois, contre douze aujourd'hui.
Mieux gérer les capacités
Par exemple, 30% des dates à venir affichent un tarif inférieur ou égal à 65 euros pour un billet adulte d'une journée. Mais pour Mickaël Mansart, spécialiste des sujets de monétisation, changer de politique tarifaire a surtout un intérêt pour l'entreprise. "Avoir un seul prix pour tous les consommateurs à un instant T, ce n'est pas forcément optimal, ni pour le consommateur, ni pour l'entreprise. Et ça, c'est surtout vrai pour les entreprises qui ont besoin de gérer des capacités. Les parcs d'attractions en font partie. Et en fait, l'idée, c'est de se dire : 'Comment est-ce que je peux étaler la demande dans le temps et finalement réussir à linéariser la capacité dans le temps'", explique-t-il au micro d'Europe 1.
Le parc d'attraction précise toutefois que les prix évoluent dans une fourchette fixe, avec un tarif maximum de 119 euros, à l'exception de trois dates où ce prix sera plus élevé : le 14 juillet, Halloween le 31 octobre et le réveillon du jour de l'an où des shows plus inédits sont organisés.