Ils étaient plus de 1.700 à avoir candidaté pour présenter leurs innovations à l'Elysée, mais seule une centaine aura cette chance dès samedi dans l'exposition consacrée au "Fabriqué en France" au palais présidentiel. Ces objets du quotidien permettent aussi de mettre un coup de projecteur sur le savoir-faire des régions du pays. Maud Descamps, reporter à Europe 1, a pu faire la visite en avant-première.
Un lieu exceptionnel pour cette exposition donc, où des objets parfois inattendus se mêlent aux dorures et aux moulures des plafonds de l'Elysée. Comme ce vélo, construit en France de A à Z : "Maintenant 95% des vélos sont fabriqués en Asie à 10.000 km et quand on a démarré en 2013 on était parmi les premiers, donc c’est bien y’a un renouveau de la fabrication locale de vélo", détaille Sylvain Renouf, le co-fondateur de Caminade. Et dehors c'est tout aussi surprenant, il y a un tracteur et un bus dans le jardin, et même un train dans la cour d'honneur.
Une douche qui diffuse des huiles essentielles
Les 101 départements de France sont représentés. Ludivine Vial est venue de Dordogne avec un drôle d'objet, qui va mettre six heures pour être installé. "Nous sommes venus avec une douche connectée qui peut diffuser des huiles essentielles. Il est également possible d'intégrer du son puisqu’il y a des enceintes dans les parois de la douche". Une innovation qui coûte la modique somme de... 2.200 euros.
En tout, 10.000 visiteurs sont attendues ce weekend. L'entrée gratuite, il suffit juste de s’inscrire sur le site de l'Élysée pour y accéder.