Les cartes bleues risquent de chauffer. Après le "Black Friday" de novembre, un nouveau rendez-vous commercial d'ampleur arrive fin avril sur le territoire : les "French days", des jours de promotion consacrés au e-commerce en France. Plusieurs enseignes ont lancé le projet : La Redoute, Boulanger, Fnac-Darty ou encore Rue du commerce et Showroom privé. Emmanuel Grenier, PDG de C-Discount, également partie prenante au projet, était l'invité d'Europe 1 Bonjour, jeudi, pour présenter ce nouveau rendez-vous.
Dynamisme. "On a décidé de lancer le même type d'opération (que le Black Friday, ndlr) vers la fin du printemps, début de l'été, soit la semaine prochaine à partir de vendredi (27 avril)". L'objectif pour ces patrons d'entreprises est de montrer que "le e-commerce français est dynamique", tout en répondant à une demande "des clients qui viennent acheter sur internet". Avec l'espoir, donc, de faire aussi bien que le Black Friday, rendez-vous américain de fin novembre qui a débarqué en France il y a peu et qui est devenu un moment attendu par les consommateurs. "Ça a fait un carton l'an dernier", précise d'ailleurs Emmanuel Grenier.
Cinq jours de promo. L'opération durera plusieurs jours, jusqu'au 1er mai, au soir. Dans le détail "chacun est libre de mettre en place les promotions qu'il souhaite" et le rendez-vous est ouvert à tous sites qui souhaiteraient participer. Kiabi, Sarenza et Monoprix entre autres ont d'ailleurs déjà rejoint le mouvement. Pour C-discount, en particulier, "vu qu'il commence à faire chaud", les promotions concerneront notamment "les mobiliers de jardin, tout le plein air, de la mode et toutes les télévisions", en prévision de la Coupe du monde de football qui se profile.