Économie : l'inquiétude grandissante des grandes surfaces face à la baisse de consommation

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Aurélien Fleurot / Crédits photo : Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Entre hausse des prix et baisse de la consommation, la rentrée s'annonce mouvementée pour les acteurs de la grande distribution. Si certains acteurs comme Leclerc ou Système U tiennent bon, d'autres comme Auchan sont en difficulté. La fin de l'année sera primordiale pour tous. 

C'est une rentrée sous tension pour les acteurs de la grande distribution. Baisse de la consommation, fin de l'inflation … Leurs chiffres d'affaires 2024 vont se jouer dans les semaines qui viennent avec la fin des achats de la rentrée scolaire et des temps forts traditionnels à venir que sont Halloween, le Black Friday et bien sûr Noël. 

Mais en réalité, les Français dépensent moins dans les grandes surfaces. La flambée de l'inflation avait momentanément masqué ce problème de fond pour les distributeurs. Désormais, les semaines qui viennent s'annoncent périlleuses, souligne Philippe Goetzmann, spécialiste de la grande distribution. 

Auchan en difficulté

"Certains gagnent des parts de marché, ont une bonne dynamique et donc sont relativement protégés. Mais pour les autres, la situation va devenir extrêmement difficile avec des pertes de chiffre d'affaires qui pourraient commencer à être significatives", note-t-il au micro d'Europe 1. 

Leclerc, Système U ou Intermarché tirent leur épingle du jeu. Auchan est en revanche en difficulté avec une baisse de 4,7% au 1er semestre, tandis que les discounteurs comme Lidl ou Aldi n'ont pas profité de l'effet inflation. Et les récentes fusions ou acquisitions sont encore à solidifier. L'enjeu pour les distributeurs, ce sera de trouver la bonne formule, sans forcément réduire le nombre de magasins.

Une concurrence qui s'intensifie

"Cela ne veut pas dire pour autant que l'on va avoir moins d'enseignes, je crois à l'inverse que les aspirations des consommateurs, de plus en plus divergentes, vont augmenter le nombre d'enseignes. Mais on pourra avoir des enseignes différentes pour des clients différents mais appartenant au même groupe", poursuit le spécialiste de la grande distribution. La concurrence s'intensifie entre distributeurs mais aussi avec l'émergence d'Amazon et d'acteurs comme Action ou Grand Frais.