C'est une épine dans le pied de beaucoup de vacanciers. La flambée des prix des carburants va peser sur le budget vacances des Français et ce malgré l'aide à la pompe mise en place par le gouvernement. Pour tenter de maîtriser les coûts, chacun tente de trouver la parade. "Les loisirs, on en fera moins", concède cette femme au micro d'Europe 1, "là, on a dû réduire le prix pour l'hôtel. Du coup, on n'a pas pris un hôtel super super", reconnaît cet autre vacancier.
C'est globalement sur les petits plaisirs que les Français vont rogner comme Murielle, qui va partir quelques jours en Normandie. "Sans se plaindre, il est évident qu'on doit faire des choix. Donc on va partir en voiture, on va essayer de passer les meilleures vacances possible, mais on fera un restaurant en moins. On a une retraite qui n'est pas extensible malheureusement."
"On préfère partir moins longtemps et profiter un peu"
Certains n'ont toutefois pas l'intention de se priver une fois sur place. Il a donc fallu faire des choix, notamment raccourcir la durée des vacances. C'est le cas de Jocelyne, auxiliaire de vie qui partira deux semaines au lieu de trois habituellement : "Si c'est pour partir et rester sur place à ne rien faire, ce n'est pas intéressant. Donc on préfère partir moins longtemps et profiter un peu."
Enfin, nombreux sont ceux qui prévoient de rouler moins vite cette année pour réduire la consommation de carburant, quitte à éviter les autoroutes afin d'économiser sur les péages.