Un nouveau produit d'épargne débarque dans nos banques à partir de ce lundi 1ᵉʳ juillet : le Plan Épargne Avenir Climat (PEAC). Un produit d'épargne qui s'adresse aux jeunes, puisque son ouverture est réservée aux moins de 21 ans. Le PEAC peut être souscrit par les parents dès la naissance de leur enfant.
Le PEAC est soumis à un plafond de 23.000 euros
Bien entendu, les fonds sont bloqués jusqu'à la majorité du titulaire. Ce dernier a l'obligation de clôturer son compte, au plus tard, à 30 ans. Le PEAC est soumis à un plafond de 23.000 euros, comme pour le Livret A. "Mais la comparaison s'arrête là", explique Maxime Chipoy, président de Moneyvox. "Contrairement au Livret A, où vous pouvez mettre et retirer de l'argent à tout moment, l'argent que vous déposez, vous ne pourrez pas le retirer avant la fin du PEAC".
>> LIRE AUSSI - Comment expliquer le succès du plan épargne retraite, troisième placement préféré des Français
Côté rendement, le PEAC fonctionne un peu comme l'assurance-vie, avec des taux qui varient selon les banques. "Le PEAC, c'est en fait une enveloppe, dans laquelle vous allez choisir des fonds ISR, dédiés au développement durable. Les performances seront différentes selon les fonds que vous aurez choisis au sein de votre PEAC", rapporte Maxime Chipoy.
Reste à savoir si le PEAC va trouver son public, au milieu des nombreux produits d'épargne qui permettent d'investir pour le climat. Le gouvernement a fixé l'objectif d'une collecte d'un milliard d'euros en 2027.