La ministre du Travail Myriam El Khomri a déclaré vendredi être "prête à recevoir Philippe Martinez dans la minute, si cela peut permettre de lever tous les blocages dans le pays".
Chaise vide depuis mars. Le numéro un de la CGT "Philippe Martinez affirme qu'il ne veut pas bloquer l'Euro de football. S'il m'indique qu'un rendez-vous cet après-midi permettrait de lever tous les blocages dans le pays, je le reçois dans la minute", a-t-elle dit, précisant qu'une rencontre est déjà prévue le 17 juin prochain.
"J'ai toujours dit que ma porte était ouverte et j'ai dit que je recevrai toutes les organisations syndicales. J'ai reçu la semaine dernière Laurent Berger (CFDT), Luc Bérille (Unsa), Philippe Louis (CFTC). J'ai reçu ce matin François Hommeril (CFE-CGC). Je reçois ce soir Jean-Claude Mailly (FO)", a déclaré Myriam El Khomri. "Depuis mars, la CGT a adopté la politique de la chaise vide. Sa position a évolué. Nous avons donc convenu avec Philippe Martinez de nous rencontrer le 17 juin", a-t-elle ajouté.
Non au retrait. Interrogée sur le sujet de cette rencontre, la ministre a assuré qu'elle n'avait "aucun lien avec les conflits en cours". "Soyons clair, le gouvernement n'a pas l'intention de retirer ce texte (projet de loi Travail), ni même de le détricoter (...). Il y a des revendications catégorielles traitées aujourd'hui par Alain Vidalies (secrétaire d'État aux Transports, ndlr) concernant la SNCF", a-t-elle encore dit, relevant que "les agents de la Ville de Paris ne sont pas concernés par la loi travail".