La rigueur budgétaire pourrait bien arriver dans cette nouvelle équipe gouvernementale. Il n'y a qu'à regarder l'organigramme, un ancien ministre du Budget à la tête du gouvernement avec, pour diriger son cabinet, l'ancien directeur du Trésor et Bruno Le Maire, confirmé à Bercy, signe le cap économique voulu par l'exécutif.
De nouveaux visages ont été nommés au gouvernement jeudi et d'autres sont restés en place. Gérald Darmanin , Sébastien Lecornu, Éric Dupond-Moretti, Bruno Le Maire … Tous conservent leur ministère. Si ce dernier conserve son titre de ministre de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique, il absorbe aussi le ministère de l’Énergie qu’occupait précédemment Agnès Pannier-Runacher.
Emmanuel Moulin, un proche de Bruno Le Maire
De quoi se donner les meilleures chances d'accélérer la réindustrialisation du pays comme il l'a confié à nos confrères du Figaro. Bruno Le Maire, confirmé en tant que numéro deux du gouvernement, a affiché la couleur dès lundi lors de son discours de vœux à Bercy. Sa mission principale sera de trouver 12 milliards d'euros d'économies par an dès 2025.
Bruno Le Maire pourra compter sur son chef de gouvernement, Gabriel Attal, ancien colocataire pendant plus d'un an à Bercy. Et certainement sur Emmanuel Moulin, spécialiste de l'économie et des finances, nommé directeur de cabinet du nouveau Premier ministre. Les deux hommes se connaissent bien puisqu'avant d'être à la direction générale du Trésor, Emmanuel Moulin a été le directeur de cabinet de Bruno Le Maire entre 2017 et 2020 à Bercy.