C'est une nouveauté qui concerne près de deux millions de Français. Les particuliers qui emploient un salarié à domicile, comme une femme de ménage, et qui passent par un organisme de services à la personne, peuvent bénéficier dès ce mardi du crédit d’impôt immédiat. Ce système permet aux particuliers de ne plus avoir à avancer la part remboursée par l’État dans le salaire de la personne employée. Il s'agit donc d'un bon coup de pouce pour les ménages puisque jusqu'ici, l'administration fiscale versait en début d'année une avance de 60% sur les salaires prévus et les 40% restants au mois d'août.
Le crédit d'impôt simplifié permet donc aux personnes employant des aides de ne verser, chaque mois, que les 50% qui sont à leur charge. Il n'y a ainsi plus d'avance de trésorerie. Ce dispositif devrait inciter encore plus les ménages à employer un salarié à domicile.
Une mesure qui pourrait accroître l'activité de 30%
La Fédération des services aux particuliers estime que cela pourrait accroître l’activité de 30%, et donc passer de 70.000 à plus de 100.000 emplois. "C’est l’équivalent du tiers payant pour les dépenses de santé", explique le gouvernement, qui avait déjà permis dès janvier dernier aux particuliers employeurs, ceux qui rémunèrent directement leur salarié, d'en bénéficier. Pour le moment, 160.000 personnes ont activé le dispositif, via le service CESU+. Ils seront deux fois plus d'ici à la fin de l'année, espère l'Urssaf.
Si vous faites partie des 1,8 million de personnes concernées, c'est alors possible à partir de ce mardi, confirme Bercy. Cela concerne l'emploi de femmes de ménages, de jardiniers, d'étudiants pour du soutien scolaire. Pour les gardes d'enfants de plus de 6 ans, ce sera cette fois-ci en septembre prochain.