Les entreprises françaises n'anticipent pas d'augmentation de leurs effectifs au premier trimestre 2016, selon le baromètre trimestriel de Manpower publié mardi.
Une baisse de 1% ? Selon l'étude menée par le spécialiste du travail temporaire, 89% des entreprises s'attendent à conserver des effectifs stables entre janvier et mars 2016. Seulement 3% des entreprises tablent sur une hausse de leurs effectifs et 5% sur une baisse, soit un solde net de -1% après correction des variations saisonnières.
Cet indicateur, mesuré par Manpower auprès d'un échantillon de 1.000 chefs d'entreprises françaises, évalue la confiance des entreprises et ne signifie pas qu'elles s'attendent à une baisse de l'emploi de 1%.
Grande taille = optimisme. Les petites entreprises sont les plus pessimistes, avec des soldes de -2% dans celles de moins de 10 employés et de -1% dans celles de 10 à 49 salariés. Les entreprises moyenne (50-249 salariés,+4%) et grandes (plus de 250 salariés,+5%) sont bien plus optimistes. C'est dans les secteurs de la construction (-10%) et du transport-logistique (-6%) que les perspectives sont les moins bonnes.
La France, 40e sur 42. Dans le monde, la France se classe 40e parmi les 42 pays étudiés par Manpower. A titre de comparaison, le solde s'élève à +42% en Inde, +23% au Japon, +17% aux Etats-Unis, +7% en Chine et au Royaume-Uni, +4% en Espagne et en Grèce, ou encore +3% en Allemagne. Outre la France, seuls la Finlande (-6%) et le Brésil (-13%) affichent des soldes négatifs.