C'est quasiment 2.000 euros de plus qu'en 2022 et, surtout, 10.000 euros de plus qu'il y a cinq ans. Selon une étude de AAA Data, expert en données automobiles, une voiture neuve a coûté, en moyenne, 35.474 euros en 2023. Conduire devient de plus en plus un luxe et le marché de moins en moins abordable pour les acheteurs.
L'entrée de gamme délaissée
Si les voitures coûtent effectivement plus cher à produire, il s'agit également d'une stratégie des constructeurs, comme l'explique l'économiste Flavien Neuvy, directeur de l'observatoire Cetelem. "Les constructeurs ont intérêt à vendre des voitures plus chères parce que leurs marges sont plus importantes sur des voitures chères et qu'ils ont eu tendance à délaisser les segments d'entrée de gamme, les mini-citadines, les petites voitures qu'ils ne fabriquent presque plus, et donc à tirer là aussi les prix vers le haut".
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Quant aux ventes, elles ont certes augmenté en 2023, mais restent en dessous du niveau d'avant Covid. Preuve que la hausse des coûts pèse sur les acheteurs. Les Français gardent leurs véhicules plus longtemps ou achètent sur le marché de l'occasion où les voitures se vendent 5.000 euros moins cher en moyenne. Le marché du neuf s'adresse de plus en plus aux plus aisés, mais aussi aux plus âgés. Un acheteur a 55 ans, en moyenne aujourd'hui, contre moins de 50 ans il y a dix ans.