C'est un domaine où la France est devant l'Allemagne ! Les startups industrielles ont réalisé près de quatre milliards d'euros de levées de fonds en 2022, en augmentation de 36% sur un an. Une place de leader européen acquise grâce aux futures usines comme celle de Verkor, qui va fabriquer des batteries pour les voitures électriques à Dunkerque dans le Nord, mais aussi aux robots d'Exotec ou encore aux vaccins de Valneva.
>> LIRE AUSSI - Elles sont 26 en France, qui sont les licornes, ces startup valorisées à plus d'1 milliard de dollars ?
La réussite d'une jeune pousse de l'aéronautique
Parmi ces futurs grands, Flying Whales va passer à l'étape industrielle en 2024 pour fabriquer, après des années d'ingénierie, le plus grand dirigeable du monde, capable de transporter jusqu'à 60 tonnes de matériel. "Notre objectif, c'est d'être un constructeur aéronautique", explique le porte-parole de l'entreprise, Romain Schalck. "Ça passe évidemment par la construction d'une usine qui sera un site industriel assez incroyable au nord de Bordeaux, et qui permettra de créer de l'emploi localement", promet-il au micro d'Europe 1.
Effectivement, ce site en Gironde devrait accueillir jusqu'à 300 salariés quand il tournera à plein régime, alors que la startup va encore recruter 80 personnes cette année.
1.900 startups industrielles en France
Au total, c'est une réindustrialisation rendue possible en France grâce aux jeunes pousses industrielles qui naissent et surtout grandissent, dans des secteurs comme la santé ou la transition climatique. Dans une dernière étude inédite, la banque publique d'investissement Bpifrance dénombre 1.900 startups industrielles, qui ont comme leitmotiv la production dans l'Hexagone.
Toujours selon Bpifrance, les 76 nouveaux sites industriels inaugurés en 2022 ont permis de créer 3.000 emplois directs.