Environ 200 policiers ont manifesté à Marseille dans la nuit

© THOMAS SAMSON / AFP
  • Copié
avec AFP
En milieu de semaine, le gouvernement a annoncé le déblocage d'une enveloppe de 250 millions d'euros et des mesures répondant à la plupart des revendications des policiers, en espérant calmer le mouvement. 

Environ 200 policiers se sont rassemblés dans la nuit de samedi à dimanche sur le Vieux Port à Marseille. Venus pour la plupart dans leurs voitures de fonction, certaines avec gyrophares mais sans les sirènes comme c'était le cas lors des manifestations les nuits précédentes, les policiers, en tenue ou en civil, se sont rassemblés dans le calme sur le Vieux-Port, très fréquenté par les badauds et les touristes.

"Il n'y aura pas de sanction ni de mise à pied". Ils ont entonné La Marseillaise avant de se disperser. Vendredi soir, une manifestation similaire avait eu leu comme chaque soir depuis le début du mouvement de protestation des policiers en France.  Dans la journée, une trentaine de policiers protestataires avaient été convoqués à la préfecture de police et à la direction départementale de la sécurité publique pour un "ferme rappel à la règle".

"Il n'y aura pas de sanction ni de mise à pied, mais il s'agit de fermement rappeler les règles", avait indiqué le préfet de police Laurent Nunez qui doit recevoir les policiers non syndiqués le 2 novembre.  En milieu de semaine, le gouvernement a annoncé le déblocage d'une enveloppe de 250 millions d'euros et des mesures répondant à la plupart des revendications des policiers, en espérant calmer le mouvement.