Que le plan de relance du gouvernement soit repoussé, "c'est quelque chose d'ahurissant", estime le député La France Insoumise Eric Coquerel. Cette déclaration intervient alors que, plus tôt dans la journée, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal annonçait le report de la présentation du plan de relance "à la première semaine de septembre", afin de se consacrer plus complètement aux échéances de la rentrée sur le plan sanitaire.
"Ce sont des incapables"
Le plan, qui "est prêt", sera présenté "au lendemain d’une rentrée dont nous devons d’abord assurer les bonnes conditions d’organisation" au regard de la lutte contre le Covid-19, écrit Gabriel Attal dans un communiqué précisant qu'un conseil de défense aura lieu mardi 25. "Nous", continue Eric Coquerel, "on leur demande de planifier une possible deuxième vague depuis des mois". "Ce sont des incapables, incapables de mettre en place un Etat social fort", s'emporte-t-il.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : attention à la théorie de l’immunité collective
> Coronavirus : trois questions sur les tests sérologiques rapides en pharmacie
> Vacances : les grands-parents doivent-ils s'inquiéter de garder leurs petits-enfants ?
> Coronavirus : dans les écoles, le protocole sanitaire restera le même à la rentrée
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
Le gouvernement devait initialement dévoiler mardi le détail de son plan de 100 milliards d'euros, attendu de pied ferme par les entreprises des secteurs les plus frappés par la crise au moment où menace une deuxième vague de l'épidémie de Covid-19. L'objectif du gouvernement avec ce plan, dont Gabriel Attal précise que "le calendrier est maintenu", est de retrouver dès 2022 un niveau de richesse nationale pour la France équivalent au niveau d'avant la crise.