Les États-Unis, le Canada et le Mexique ont signé vendredi le nouveau traité de libre-échange nord-américain lors d'une cérémonie officielle en marge du G20 à Buenos Aires. "C'est un modèle d'accord de libre-échange qui va changer le paysage commercial pour toujours", s'est félicité dans la foulée le président Donald Trump, à propos de ce traité âprement négocié entre les trois pays, à son initiative.
Just signed one of the most important, and largest, Trade Deals in U.S. and World History. The United States, Mexico and Canada worked so well together in crafting this great document. The terrible NAFTA will soon be gone. The USMCA will be fantastic for all!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 30 novembre 2018
Un accord qui remplace l'Alena, en vigueur depuis 1994. Le nouvel Accord entre les États-Unis, le Mexique et le Canada (AEUMC), conclu le 30 septembre, remplace l'Alena, le traité de libre-échange nord-américain en vigueur depuis 1994, et que le président américain était décidé à faire voler en éclats. Les négociateurs des trois pays avaient trouvé un accord après un marathon de discussions entamé début septembre. Les trois parties sont finalement parvenues à un compromis sur nombre de questions délicates, en particulier sur l'automobile et l'agriculture.