Une nouvelle étude de BPCE Assurances révèle que 47% des 25-34 ans mettent de côté pour leur retraite, depuis l'instigation de la réforme. C’est le cas de Bastien, un jeune ingénieur de 26 ans qui a choisi de placer 500 euros sur un plan épargne retraite il y a un mois, à partir des 4.000 euros de prime qu'il a touchés l'an dernier.
"Avant, je ne pensais pas à la retraite, mais avec la conjoncture actuelle, ça a induit mon choix. Je pense que je continuerai à mettre une petite somme tous les ans, explique-t-il. J’ai visité le site du gouvernement donc je sais que je partirai au-delà de 64 ans, environ deux ans après", calcule-t-il. "Et je toucherai une somme d'environ 2.000 euros. Le plan épargne retraite permettrait de compléter cette somme-là."
>> LIRE AUSSI - Réforme des retraites : dans les universités, des étudiants de plus en plus extrêmes
35% des 18-24 ans épargnent pour leur retraite
Le plus étonnant pour François Codet, directeur général de BPCE Assurances, c'est que 35% des 18-24 ans mettent de l'argent de côté pour leur retraite. "Pour nous, c'est une grosse surprise. On avait une espèce de tendance à se dire que les Français s'intéressaient à leurs problèmes de retraite plutôt en milieu de carrière", remarque le directeur général, avant de poursuivre, "et là, il y a une jeune génération qui a intégré qu'il y aura un problème de retraite et qu'il faut commencer à la préparer soi-même."
Une évolution de cette propension se fait effectivement remarquer, car à ce jour, 6 millions de Français bénéficient d'un plan épargne retraite, c'est deux fois plus que l'objectif fixé par Bercy pour la fin de l'année 2022.