Comment allez-vous célébrer les fêtes ? Une enquête réalisée par Moovit, une application qui compte un milliard d'utilisateurs dans le monde et qui vous aide lors de vos déplacements dans les transports en commun et à vélo, donne quelques pistes.
La voiture sera privilégiée, moins de festivités que d'habitude notamment pour le jour de l'An et des déplacements à l'étranger très réduits : ce sont les principales conclusions de cette étude réalisée auprès de plus de 4.600 utilisateurs de Moovit. Parmi ceux qui ne fêteront pas Noël cette année, pour un tiers, ce sera uniquement à cause de la situation sanitaire alors que 20% expliquent que le nouveau variant Omicron va affecter leurs déplacements dans les jours qui viennent.
Des déplacements essentiellement en France
Pour autant, les Français vont bouger pour retrouver leurs proches : 70% des personnes interrogées fêteront Noël, mais un peu moins de 50% célébreront le jour de l'An. Et les déplacements prévus se feront essentiellement en France. Ceux qui ont eu des envies d'évasion ont souvent fini par renoncer. "Il y a quand même presque un Français sur deux qui avait prévu de se déplacer à l'étranger, ou qui avait l'habitude de se déplacer à l'étranger qui cette année annule carrément ses déplacements. Justement, pour faire quelque chose de plus local", explique Michael Brami, directeur commercial Europe de Moovit.
Un phénomène qui se trouve encore "plus amplifié [avec] les fêtes de Nouvel An", raconte-t-il au micro d'Europe 1.
La voiture, solution numéro 1
Que ce soit pour Noël ou le Jour de l'An, ceux qui se déplaceront le feront en majorité avec leur voiture. Les Français plébiscitent ensuite les transports en commun , et pour 17% d'entre eux, ce sera le train ou l'avion. Des résultats à l'image de ce qui a été observé dans la mobilité des Français en 2021 : l'automobile, solution numéro 1, et de loin.