La Banque de France dévoile ce lundi matin son rapport annuel de l'Observatoire de l'Inclusion Bancaire pour l'année 2022. Pour l'occasion, Europe 1 a pu en exclusivité lire les premières conclusions de l'institution. Si le surendettement recule dans l'Hexagone, le nombre de clients en situation de fragilité financière progresse.
La Banque de France présente ce lundi matin son rapport annuel 2022 de l’Observatoire de l’Inclusion Bancaire. Dans ce grand rapport, il sera question de droit au compte, de plafonnements de frais, mais aussi de micro-crédits. En exclusivité, Europe 1 a pu se pencher sur les premières données du baromètre. Parmi les tendances observées, le nombre de Français en situation de surendettement diminue.
De plus en plus de clients fragiles
Près de 113.000 dossiers ont été déposés l'année dernière, selon la Banque de France, en baisse de 7% sur cinq ans. Sur 5 ans, cela représente même une baisse de quasiment 40%. Selon l’institution, c’est le résultat notamment de l’amélioration de la situation économique ces dernières années , et d’un meilleur encadrement de la distribution de crédits à la consommation.
En revanche, un indicateur est en hausse : celui du nombre de clients en situation de fragilité financière. Ils étaient près de 4,1 millions fin décembre, souligne l'organisme. Un chiffre qui, même s’il est resté stable l’an passé, connait une progression de 14% sur cinq ans.
Les micro-crédits de plus en plus populaires
Pour la Banque de France, la principale explication, c'est une meilleure détection, ces dernières années, des clients fragiles. Autre tendance observée l’année dernière, selon les informations d’Europe 1 : désormais, les encours de micro-crédits atteignent quasiment la barre des 2 milliards d’euros, dont une part significative pour des projets professionnels. Pas d’alerte donc pour la Banque de France : cet indicateur aurait plutôt tendance à montrer le dynamisme de l’économie.