Ils tirent la sonnette d'alarme. Alors que les beaux jours reviennent, les restaurateurs manquent de main d'œuvre. 200.000 postes seraient à pourvoir en France. Le métier n'attire plus et il n'y a pas que les cafés ou les brasseries qui sont touchés. Le secteur de la haute gastronomie peine lui aussi à recruter. À Marseille, les chefs cuisiniers et les restaurateurs s'inquiètent à l'approche de la saison estivale. Une vue imprenable sur le Vieux Port et un chef étoilé, ça ne suffit plus à faire le plein, déplore Ludovic Tura, chef cuisinier.
Des sueurs froides avant l'été
"Non, ça ne suffit pas. Aujourd'hui, j'ai revu tous les salaires à la hausse. Avant, je faisais onze services par semaine et maintenant je n'en fais plus que dix. Je me suis assis sur un service par souhait d'améliorer la qualité de vie de mes employés. Du coup, ils ont deux jours de repos consécutifs", explique-t-il sur Europe 1.
Jean-Philippe Carmona, directeur de Victory Intérim, lui, a des sueurs froides à l'approche de l'été et des grands événements comme le Festival de Cannes. En effet, il n'est toujours pas en mesure de satisfaire tous ses clients.
Formation d'employés non qualifiés
"C'est très compliqué. Je peux vous citer un palace marseillais où il manque à peu près 50 personnes en staff. Oui, on s'arrache les cheveux, on ne peut plus regarder vers le lycée hôtelier en général. Forcément, on est obligé d'aller le chercher ailleurs". Effectivement, la solution passe peut-être par la formation d'employés non qualifiés, comme Alexis, 18 ans, lycéen.
"Je n'ai jamais fait d'études d'hôtellerie. J'ai été formé petit à petit en faisant des cocktails. Je fais ça vraiment à côté, de façon complémentaire", raconte le jeune homme sur Europe 1. Et dans le secteur de la restauration haut de gamme, 250 postes de serveurs et directeurs sont à pourvoir dans la région marseillaise.