C’est une nouveauté qui risque de vous déstabiliser un peu au début : à partir du 1er janvier 2018, votre fiche de paie va changer. Le bulletin de paie simplifié, déjà en vigueur dans les entreprises de plus de 300 salariés depuis janvier 2017, sera étendu à toutes les entreprises (les employeurs sont dans l’obligation d’appliquer le changement). Objectif : "rendre la fiche de paie compréhensible à chaque salarié et faciliter la vie de l’entreprise, notamment en matière de gestion de la paie", selon le gouvernement. Europe 1 vous explique à quoi vous attendre.
Une fiche hiérarchisée. La volonté de simplification de l’administration part d’un constat : "la version actuelle du bulletin de paie présente trop de lacunes : accumulation de mentions et d’intitulés ni clairs, ni harmonisés, informations trop nombreuses, incompréhension du calcul du montant dû au salarié et payé par l’employeur…". Fini donc le bulletin de paie constitué de lignes qui s’enchaînent sans hiérarchie apparente, la nouvelle version se veut plus lisible avec des regroupements. A commencer par le salaire et les autres éléments de rémunération, présentés dans un tableau à part.
(pour naviguer de l'ancienne à la nouvelle fiche de paie, déplacez le curseur)
Par exemple, la ligne "Assurance santé" est à présent décomposée en trois parties : la sécurité sociale, la complémentaire santé et la cotisation pour les pensions d’incapacité, d’invalidité et le capital-décès. Globalement, tout ce qui a trait à la protection sociale est ramassé en cinq grandes lignes (la maladie, les accidents du travail et les maladies professionnelles, la retraite, la famille et le chômage). Le nouveau bulletin de paie permettra aussi de comprendre plus facilement le montant des cotisations payées par le salarié et son employeur, les deux étant désormais sur la même ligne.
Des totaux plus visibles. Concernant l’employeur, l’ensemble de ses contributions (forfait social, contribution solidarité autonomie…) sont regroupées en une ligne, permettant de voir le montant total au premier coup d’œil. En-dessous, on retrouve l’ensemble des allègements de cotisations dont l’employeur bénéficie. En bas, le total des cotisations payées par le salarié et par l’employeur est écrit plus lisiblement ainsi que le total à payer (peuvent s’ajouter les tickets restaurant par exemple).
Du côté du salarié, le nouveau bulletin de paie doit obligatoirement afficher les taux des cotisations, en plus du montant et de l’assiette de ces cotisations. Mais le destinataire de ces cotisations (Urssaf et autres) n’a plus besoin d’être renseigné. Le net payé au salarié est toujours affiché en bas à droite du tableau des cotisations. Enfin, autre avantage pour le salarié, le montant de la participation et de l’intéressement apparaît clairement sur la nouvelle fiche de paie, le mois où ils sont versés.