FMI : Valls soutient Lagarde pour un nouveau mandat

© PATRICK KOVARIK / AFP
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Le FMI a lancé jeudi le processus pour désigner son prochain directeur général. 

Le Premier ministre français Manuel Valls a apporté jeudi son soutien à un second mandat pour Christine Lagarde à la tête du Fonds monétaire international (FMI). L'organisation a lancé le processus de désignation de son prochain directeur général : il a ouvert jeudi les appels à candidature et espère nommer son prochain patron d'ici début mars.

La France "soutient" un second mandat de Christine Lagarde, a déclaré Manuel Valls lors d'un point de presse au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, annonçant que le ministère des Finances publierait vendredi un communiqué en ce sens.

Le soutien de George Osborne. Christine Lagarde, dont le mandat expire le 5 juillet prochain, s'est dite prête l'an dernier à rempiler. Elle a reçu dès jeudi le soutien du ministre britannique des Finances George Osborne. "A une époque où le monde affronte ce que j'ai appelé un dangereux cocktail de risques, je suis convaincu que Christine a la vision, l'énergie et la sagacité pour contribuer à piloter l'économie mondiale dans les années à venir", indique le chancelier de l'Echiquier dans un communiqué.