Le Droit Individuel à la Formation (DIF), remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF), vit ses dernières heures. Pour les retardataires qui n'ont pas encore réalisé la bascule de leurs heures de formation d'avant 2015 non utilisées, du DIF vers le CPF, il ne leur reste que jusqu'à ce mercredi soir pour le faire.
Si le DIF n'existe plus depuis le 31 décembre 2014, les heures cumulées sur ce dernier sont toujours accessibles et ont été converties en euros pour permettre aux salariés ayant cotisé d'en profiter pour financer leurs formations. Mais si la démarche est louable, seul l'employé, et non l'Etat ou l'employeur, peut faire le transfert des sommes économisées sur le compte du Droit Individuel à la Formation vers le Compte Personnel de Formation.
Des bugs à prévoir
Pour transférer les heures cumulées, les collaborateurs doivent se munir de leur bulletin de paie de décembre 2014 ou à défaut, de l'attestation que leur employeur leur a remise en janvier 2015. Si ce papier est introuvable, il faut demander en urgence un duplicata à l'employeur qui permettra ensuite de se connecter sur le site internet Mon Compte Formation ou sur l'application mobile. Une fois connecté, il ne reste plus qu'à se laisser guider.
Si des bugs sont à prévoir face à l'afflux de retardataires, les collaborateurs ayant engagés les démarches avant ce mercredi minuit verront leur demande prise en compte et traitée avec, peut-être, quelques jours de retard.