Les banquiers semblent assez inventifs pour nous faire payer toujours plus cher ! Vous vous reconnaîtrez peut-être dans ce que révèle aujourd’hui le magazine 60 millions de consommateurs : des commissions d’intervention en rafale, même pour des petits dépassements. Cela semble abusif et c’est peut-être tout simplement illégal, selon le magazine qui demande une enquête du gendarme du secteur des banques, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). De quoi s’agit-il concrètement ? Les règles ont-elles changé ?
Une commission d’intervention pour chaque retrait. Oui, jusqu’à présent, quand votre compte basculait dans le rouge, vous risquiez une commission d’intervention, au maximum 8 euros, et une autre à chaque nouvelle dépense. Mais depuis bientôt un an, selon 60 millions de consommateurs, à la Banque populaire et dans les Caisses d’épargne, si un soir vous êtes à découvert, on va vous facturer une commission d’intervention pour chaque retrait, chaque prélèvement automatique et chaque paiement par carte que vous aurez fait dans la journée - même ceux qui ne vous ont pas mis à découvert !
"C’est du vol, du racket". C’est arrivé à Vincent, 52 ans. Heureusement que sa maman Michèle, 76 ans, surveillait son compte. "Je devais avoir des petits dépassements, d’une quarantaine d’euros. Cela s’est soldé par une accumulation de commissions de 8 euros + 8 euros + 8 euros… A la fin, ça a dépassé les 300 euros. C’est du vol, du racket. Je n’ai pas cherché à récupérer mon argent car c’est fastidieux, c’est long, et ce n’est pas dit que cal marche."
Illégal, selon 60 millions de consommateurs, qui parle de facturation sans objet, et cherche à savoir si d’autres banques ont les mêmes pratiques. Le groupe Banque populaire Caisse d’épargne, confirme à Europe 1 cette pratique. Mais pour lui, c’est parfaitement légal, cela permet même d’être temporairement à découvert, sans commission d’intervention, si vous regarnissez votre compte avant la fin de la journée.