L'économie française a bien enregistré une croissance de 0,5% au deuxième trimestre, selon la troisième estimation publiée vendredi par l'Insee, qui a au passage revu en légère hausse l'acquis de croissance pour 2017.
Tassement des investissements.La hausse de 0,5% du produit intérieur brut (PIB) au printemps a été notamment soutenue par une consommation des ménages dynamique (+0,3%) et un net rebond des exportations (+2,4%). Seule ombre au tableau, les investissements des entreprises affichent une progression de 1%, après une hausse de 2,1% au premier trimestre. C'est tout de même mieux que le taux de 0,5%, puis 0,7%, des deux premières estimations de l'Insee. Ce tassement était attendu, en raison de la disparition programmée en avril du dispositif de "suramortissement" fiscal des investissements productifs, mise en place par François Hollande pour inciter les industriels à investir.
La France peut désormais compter sur un acquis de croissance de 1,4% en cas de stagnation du PIB au second semestre. Un chiffre révisé par l'Insee, qui tablait fin août sur 1,3%, et qui conforte la prévision du gouvernement, elle aussi revue en hausse récemment à 1,7%.