Vous avez peut-être choisi le car pour partir en vacances ? Europe 1 vous dévoile le tout premier classement des gares routières en France, réalisé à partir d'un sondage de la compagnie d'autocars FlixBus. On constate que les grandes villes sont très mal notées, à commencer par Paris. La gare de la Porte Maillot n'est qu'un vaste parking, dépourvu d'abris bus, sans guichet, sans sièges alors que 100.000 voyageurs y transitent chaque semaine.
Des infrastructures vieillottes et dépassées. Le nombre de voyageurs explose mais les infrastructures ne suivent pas, selon Pierre Gourdain, le directeur de Flixbus en France : "on peut par exemple avoir une dizaine de cars au même moment sur la Porte Maillot et là évidemment, il faut un peu plus de sécurité, il faut des abris. Il y a des foules, il y a du monde qui se presse, notamment là aujourd'hui pendant le 14 juillet, on voit que la gare est quasiment à saturation, à un moment ou un autre, il va falloir que les mairies se penchent un peu plus sur la question et commencent peut-être à investir".
Les villes sans gare ferroviaire sont bien notées. Et à l'inverse, dans le haut du classement des gares routières, on trouve en majorité des petites et moyennes agglomérations, souvent sans grande gare ferroviaire : Boulogne sur Mer, Limoges ou Le Havre par exemple. Toulouse, Lille et Strasbourg sont les grandes villes qui s'en sortent à peu près. Pour le moment les gares routières actuelles peuvent encore accueillir les voyageurs mais certaines compagnies d'autocar s'inquiètent et commencent même à nouer des partenariats pour installer des nouvelles gares routières sur les parkings des entreprises privées.
Les arrêts de bus les mieux notés :
- Boulogne-sur-Mer
- Limoges
- La Rochelle
- Saint-Etienne
- Angers
Top 5 des grandes villes :
- Toulouse
- Grenoble
- Clermont-Ferrand
- Strasbourg
- Lille
Flop 5 des grandes villes :
- Marseille Arenc
- Bordeaux
- Bourges
- Rouen
- Paris Porte Maillot