Des milliers de Palestiniens ont assisté samedi aux funérailles du jeune fils d'un commandant militaire du Hamas tué la veille par les forces israéliennes dans le sud de la bande de Gaza, certains appelant à la "vengeance".
Yasser Abou al-Naja, 11 ans, a été mortellement touché à la tête vendredi lors d'affrontements à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, près de la ville de Khan Younès. Son père, Amjad Abou al-Naja, est membre de la branche armée du mouvement islamiste Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam.
"Les occupants ont tué l'enfant de sang-froid". Des membres du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza sous blocus israélien, ont assisté aux funérailles lors desquelles certains ont appelé à la "vengeance".
"Le martyre de Yasser est une preuve évidente des crimes commis par l'occupation (israélienne) contre le peuple palestinien", a déclaré un haut responsable du Hamas, Khalil al-Hayya, durant la cérémonie. "Les occupants ont tué l'enfant de sang-froid", a accusé ce membre du bureau politique du groupe islamiste.
Le jeune garçon est l'un des deux Palestiniens tués vendredi par l'armée israélienne lors d'affrontements à la frontière, selon le ministère de la Santé local. Son identité et son âge n'ont pas été immédiatement communiqués vendredi mais sa famille a indiqué samedi qu'il était né en septembre 2006.
Au moins 137 Palestiniens tués depuis le 30 mars. Les funérailles du second Palestinien tué, Mohammed al-Hamayda, se sont déroulées samedi à Rafah.
Depuis le 30 mars, l'enclave palestinienne est le théâtre d'une mobilisation contre le blocus israélien et pour le droit au retour des Palestiniens sur les terres dont ils ont été chassés ou qu'ils ont fuies à la création d'Israël, en 1948. Au moins 137 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis le début des manifestations. Aucun Israélien n'a été tué.