Le ministre des Comptes publics a annoncé mardi que la croissance française avait atteint 1,6% pour 2018, un chiffre en hausse confirmé par l'Insee.
Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a dévoilé mardi une légère révision à la hausse de la croissance française en 2018 de 1,5% à 1,6%, un chiffre confirmé dans la matinée par l'Insee.
"Nous serions normalement autour de 1,6%. Nous aurons confirmation ce matin", a affirmé le ministre sur RTL. "Ce sont des bons chiffres qui accompagnent la dynamique voulue par le président de la République", a-t-il souligné. La croissance avait atteint 2,3% en 2017, a rappelé l'institut statistique qui a maintenu sans changement ses chiffres pour le dernier trimestre de l'an dernier à 0,3%.
Les dépenses des ménages impactées par les "gilets jaunes"
En revanche, selon l'Insee, les dépenses de consommation des ménages ont stagné au quatrième trimestre, sur fond de perturbations liées au mouvement des "gilets jaunes", tandis que l'investissement des entreprises a nettement ralenti (+0,3% après +1%). Mais les importations ont nettement rebondi (+1,2% après -0,2% au troisième trimestre), et le pouvoir d'achat des Français a fortement grimpé (+1,1% après +0,3%), grâce à la baisse des cotisations sociales et de la taxe d'habitation.
La croissance est demeurée solide aux troisième et quatrième trimestres (0,3%) en dépit d'un contexte économique marqué par de nouvelles incertitudes", ont estimé dans un communiqué commun Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, en saluant "le dynamisme du pouvoir d'achat". Sur l'ensemble de l'année 2018, ce dernier a augmenté de 1% (contre +1,4% en 2017).